Pano 360 : vers le lac Song-Köl

Dans un précédant article, je vous avais parlé d’une rando au lac Song-Köl à cheval. Un petit retour donc sur cette randonnée.

Le lac Song-Köl est à n’en pas douter un des joyaux du Kirghizstan. Perdu au milieu des montagnes kirghizes à 3016 m, le meilleur moyen pour s’y rendre est à dos de cheval. Après une première journée de Kizart à Kilenche et une nuit passée sous la yourte, l’heure est venue de gravir de bon matin le col de Jalgyz Karagai qui nous sépare du lac Song-Köl. En quittant Kilenche, nous remontons tranquillement la vallée.

Puis le sentier se fait plus étroit et plus escarpé. Rien de vertigineux, mais pour qui n’est pas un expert ès canasson (je rappelle que c’était pour moi une première, cette randonnée à cheval), on espère tout de même que notre cher compagnon à quatre pattes ait le pied sûr et qu’il n’est pas un peu trop porté sur la vodka comme nombre de ses compatriotes à deux pattes.

Mais Bucéphale est ce matin de fort bonne humeur. Un petit tchoup tchoup de temps en temps pour le faire avancer et nous arrivons assez rapidement au col de Jalgyz Karaga à 3400 m. Derrière nous, au fond de la vallée, Kilenche, et devant, au loin, le lac Song-Köl fait son apparition. Il souffle au col un vent à tout emporter, mais quelle vue. Évidemment, à 3400 m, on n’a pas vraiment l’impression d’être sur le toit du monde, mais tout de même. Ne reste plus maintenant qu’à descendre à travers les jailoos1 jusqu’aux rives du lac. Et on s’est promis avec Mathias, qui m’accompagne, de s’essayer au galop ! Si ça, c’est pas la classe, galoper au milieu des steppes kirghizes :-).

Pour profiter pleinement du panorama, cliquez sur l'icône plein écran (4 flèches) et déplacez-vous avec la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé.

Comment aller au lac Song-Köl à cheval :

Le plus simple pour ce genre de randonnée équestre est de passer par le CBT de Kochkor. Les différents itinéraires possibles sont disponibles sur le site du CBT à la page Horseback riding and trekking tours (Jailoo Hopping to the Song-Kol_3 days). Cette randonnée est en quelque sorte un classique donc même si vous êtes seul, il ne devrait pas être très difficile de trouver d’autres personnes pour partager les frais de guide et de transport jusque Kyzart et pour le retour depuis Song-Köl.

  1. pâturages []

Tu aimes One Chaï ?

Alors aime aussi la page Facebook s'te plaît 😍

Merci d'avance ...

Tais-toi, je l'aime déjà ➪

Merci !

Laurent Claudel

À propos de Laurent

Attiré par les destinations moins courues, en recherche perpétuelle du Kiffistan, je partage ici ma passion du voyage. J'essaye désespérément de me prendre très au sérieux, mais à ce jour, c'est un échec cuisant. Pour en savoir plus sur ce blog, c'est ici.

Une dose régulière de One Chaï ?

Les nouveaux articles directement dans ta boite mail environ chaque 2 semaines.

Un chaï, ça soigne tout, c'est garanti zéro spam et zéro frais de port 😉