Pano 360 : la médina de Chefchaouen

A l’approche de Chefchaouen, les sommets alentour du Rif, bien que pas si élevés que ça (autour de 2000 m) sont légèrement enneigés. La pluie qui est tombée sur Tanger était manifestement de la neige ici. Eh oui, il n’y a pas qu’en Europe que le printemps est froid et pourri cette année, au Maroc aussi le temps est pour le moins étrange pour la saison.

Je suis accueilli à Chefchaouen par un chauffeur de taxi des plus jovial avec un « bienvenue à Chefchaouen, la plus belle ville du monde ». Quand je lui demande le prix de la course, il me répond « bah 10 DH comme tout le monde, pourquoi ça serait différent ? ». On a vu pire comme accueil. Bien que très mignonne, Chefchaouen n’est peut-être pas la plus belle ville du monde, mais lui peut prétendre au titre de chauffeur de taxi le plus sympathique du monde.

La médina qui surplombe la ville nouvelle est splendide. Elle est à flanc de montagne, donc très pentue, et a la particularité d’être peinte en bleu. Un bleu souvent très vif, bleu Schtroumpf diront certains, qui donne au tout une apparence de très grande fraîcheur.

Évidemment, le lieu est devenu très touristique et la place centrale, la Plaza Uta el-Hammam est envahie de terrasses et de marchands de souvenirs ainsi que les ruelles adjacentes. Mais il suffit de se perdre dans les ruelles de la médina pour retrouver une certaine tranquillité, tomber sur des gamins qui jouent au foot et des anciens, vêtus de leurs djellabas, assis en train de discuter à refaire le monde, ou peut-être juste Chefchaouen, car il faut bien commencer quelque part.

Conseils pratiques

  • Chefchaouen se visite très facilement si vous êtes arrivé au Maroc par bateau à Tanger puisqu’elle n’est qu’à trois heures de bus de Tanger.
  • Évidemment, vous ne voulez pas loger dans la ville basse, mais dans la médina. Étant très touristique, ce ne sont pas les hôtels qui manquent. J’ai pour ma part élu domicile dans une toute petite auberge, l’Hostel Yasmina, tout proche de la Plaza Uta el-Hammam. 75 DH la chambre simple et 150 DH la double avec en prime une terrasse commune sur le toit.

Pour profiter pleinement du panorama, cliquez sur l'icône plein écran (4 flèches) et déplacez-vous avec la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé.

Tu aimes One Chaï ?

Alors aime aussi la page Facebook s'te plaît 😍

Merci d'avance ...

Tais-toi, je l'aime déjà ➪

Merci !

Laurent Claudel

À propos de Laurent

Attiré par les destinations moins courues, en recherche perpétuelle du Kiffistan, je partage ici ma passion du voyage. J'essaye désespérément de me prendre très au sérieux, mais à ce jour, c'est un échec cuisant. Pour en savoir plus sur ce blog, c'est ici.

Une dose régulière de One Chaï ?

Les nouveaux articles directement dans ta boite mail environ chaque 2 semaines.

Un chaï, ça soigne tout, c'est garanti zéro spam et zéro frais de port 😉