À mes chers blogueurs commentateurs

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de mes voyages, mais je vais parler de vous. Petite pause de « je je je » et place au long de ces quelques lignes, au « tu tu tu », au « vous vous vous ». Je ne vais pas pouvoir parler des anonymes qui arrivent par ici discrètement et repartent tout aussi discrètement, content, je l’espère, d’avoir lu un de mes billets. Évidemment, vous m’êtes très cher si vous appartenez à cette catégorie, mais n’étant pas encore omniscient, je vais avoir un peu de mal à vous dresser le portrait. Je ne vais pas parler non plus de ceux qui arrivent tout aussi discrètement et repartent très vite en se disant, « mais c’est naze ce truc, c’est pas ça du tout que je recherchais ». Je vais en fait parler de toi qui as décidé au détour d’un article de laisser une petite trace, un petit mot en bas de la page, un petit commentaire.

Un portrait collectif pour commencer, le plus souvent, tu es toi même blogueur et ton blog parle de … voyage ! Ce groupe se divise ensuite en deux sous-groupes. Dans le premier sous groupe, ton blog est plus ancien que One Chaï et tu es arrivé ici parce que je suis venu décorer le bas d’un de tes articles de quelques lignes de ma prose pour me faire connaître, pour sortir de l’ombre. Donc tu me rends la pareille, c’est un peu comme quand on croise quelqu’un, on lui dit « salut, comment ça va ? » et lui se fend d’un « ça va, ça va, et toi ? ». Dans le second groupe, ton blog est plus récent que le mien ou bien je ne m’y suis jamais manifesté. Tu prends donc l’initiative des salamalecs.

Je vais en fait parler de toi

Évidemment, tu peux très bien ne pas être blogueur, mais tu es plus rare. Les non-blogueurs viennent et repartent le plus souvent en toute discrétion. Tu cliqueras peut-être sur un j’aime ou un +1 et repartiras sur la pointe des pieds.

Alors, allons-y. Évidemment, ces portraits sont très subjectif. Même si j’ai maintenant croisé quelques un(e)s parmi vous devant un (ou plusieurs) verres, ces instantanés restent le fruit de mes affabulations. Et n’ayant pas forcément envie d’une liste ennuyeuse, je préviens les âmes un peu plus susceptibles, il m’arrive de faire preuve d’un peu d’ironie, donc elle frappera peut-être à ta porte, qui sait. Mais sache que si tu figures dans la liste, c’est plutôt un compliment, je ne suis pas très belliqueux. Il se peut aussi que tu aies glissé quelques commentaires, mais ne sois pas cité ici, que veux-tu, c’est la vie. Tu n’as bien entendu pas démérité, mais il a bien fallu faire un tri parmi tout ce beau monde. Et pour couper court de suite aux accusations de mégalomanie rampante, il m’arrive également de pratiquer l’auto-ironie !

Je vais procéder par ordre chronologique, des premiers arrivés aux plus récents. J’ai repris vos gravatars, donc ceux qui n’en ont pas resteront dans les ténèbres du fond d’écran à petits points.

CorinneLa première sera Corinne de Vie Nomade. Nous sommes le 10 mars 2013 et le succès mondial qui s’est ensuite abattu sans prévenir sur One Chaï (si si !) n’est pas encore tombé. Alors quand je reçois un mail me disant que Corinne a posté un commentaire très gentil, je manque l’attaque d’apoplexie. Pour ceux qui se poseraient la question, je n’ai pas de plugin me précisant si un commentaire et gentil ou pas. En fait pour le savoir, il suffit de le lire. Toujours est-il qu’un commentaire de l’auteur d’un blog qui a quelques kilomètres au compteur, ça n’est pas rien, je suis flatté. Par contre, je m’inquiète un peu au second où Corinne me dit « j’ai faim » à la vue des photos sanguinolentes des Funérailles en pays Toraja.

En fait, je vous ai menti quant à l’ordre chronologique. Corinne a bien été la première blogueuse à venir poster un petit commentaire, mais il y a eu avant elle un blogueur, ou plutôt un Globecroqueur, j’ai nommé Philippe. Mais tu comprendras Philippe que, galanterie oblige, tu as perdu ta première place. Un dessinateur qui arrive chez moi, là aussi, ça fait bien plaisir. Parce que moi et le dessin, c’est plutôt un sujet on va dire embarrassant. Donc je suis assez jaloux de ces dessinateurs talentueux qui rentrent de voyage avec de forts jolis carnets. Je me console en prenant des photos !

PiotrCe même 10 mars 2013, un jour à marquer d’une croix, un autre blogueur « historique » est arrivé par ici. Sauf que son commentaire est passé automatiquement dans la case spam et que je ne me suis rendu compte qu’une bonne semaine plus tard. Panique à bord, Piotr de Bien Voyager est passé par là et One Chaï l’a traité de spammeur, quelle indélicatesse tout de même. Avec Piotr, si on suit son blog, on comprend vite que caresser les autres dans le sens du poil juste pour se faire bien voir, ce n’est pas forcément dans le style de la maison. Du coup, s’il est passé par ici et a laissé un petit mot, c’est plutôt bon signe.

Joana Puis vint Joana de VeniVidiVoyage. Je ne connaissais pas le blog de Joana, mais à lire ses commentaires, on tombe assez vite dans un enthousiasme assez communicatif. Et Joana habite alors en Inde donc là, forcément, je ne risquais pas de passer à côté de son blog. Parce que pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris, dès qu’on me parle de l’Inde, je m’emporte. Mon être pourtant normalement assez rationnel ne l’est plus. Bref, c’est l’Inde quoi. Et Joana semble vivre ce grand pays un peu à ma manière donc ça ne me laisse pas indifférent.

Nathalie Mars a fait place à avril et c’est là qu’arriva Nathalie de La Terre sur son 31. Nathalie est très polie, elle commence toujours ses commentaires par un petit hello. Je réalise du même coup que je n’en fais pas vraiment autant, je débarque avec mon blabla sans pré amabilité. Si j’ai bien tout compris à la lecture de son blog que je suis depuis quelque temps, Nathalie, c’est un peu une hyper active. Alors vous imaginez bien, qu’une hyper active trouve le temps de se poser par ici et y poster des petits commentaires fort délicats, ça fait toujours bien plaisir.

Haydée Ça ne saute peut-être pas forcément aux yeux sur la photo, mais voici à nouveau une fille, Haydée de Travelplugin. Vous ne connaissez pas Haydée ? Si vous avez un blog, ça n’est pas possible, c’est elle qui vous explique tous les trucs que vous ne connaissiez même pas et dont vous n’aurez plus le droit de vous passer si vous voulez faire connaître votre blog. Et  avec son premier commentaire, Haydée aura fait apparaître un nouveau pays sur ma liste voyage, la Colombie. Cette liste était déjà longue, mais elle ne demande qu’à s’enrichir 🙂

Fabienne et Benoit Petite pause dans la série blogueuse, voici venu Benoit de Novomonde. En fait, Novomonde, c’est le blog de Fabienne et Benoit, mais pour les commentaires, Benoit et le plus prompte à dégainer. Il dégaine d’ailleurs très très vite Benoit, car il est régulièrement en pôle position des commentaires. Il faut dire qu’il a un secret en fait. Je poste mes articles généralement en fin de soirée. Or les Novomondes voyagent en Asie, donc avec le décalage horaire, il est le premier à tomber dessus au petit matin. Il agrémente ses commentaires du ressenti de leur voyage tout d’abord en Chine, tant et si bien qu’entre le commentaire et le blog, voilà à nouveau un pays de plus sur ma liste !

Le suivant n’est pas un blogueur, c’est François. Je ne vais pas dresser un portrait imaginaire de François, car je le connais un peu plus qu’en imaginaire, nous avons fait nos études dans la même école. François était aussi du voyage pour mon trek au Ladakh en 2003. Cherchez bien sur les photos de la route Manali-Leh, il n’est pas loin. Dans ses commentaires, il agrémente les billets du blog de trouvailles vidéo et autres dont lui seul a le secret. Et même s’il n’est pas un blogueur, il a tout de même créé un site exposant quelques un des magnifiques dessins d’Iréna.

Aurélien Voici venu le tour d’Aurélien de Voyage Way. Aurélien, c’est un peu l’expert du Maroc. Donc vous pensez bien que quand j’ai commencé à rédiger des articles sur mon voyage au Maroc en mai 2013, je suis allé faire ma p’tite pub sur Voyage Way, bah oui, pas fou quoi 😉 Alors du coup, récupérer plusieurs visites sur les billets marocains, mais pas que, ça fait toujours plaisir. Par contre, Aurélien, il oublie souvent de mettre son prénom en plus du nom de son blog, alors attention Aurélien 😉

Tony Si vous pensez avoir déjà vu cette tête de Lama quelque part, et bien en fait non, vous aviez déjà vu un lama marron, mais voici venue l’heure du lama rouge, j’ai nommé Tony de Travelplugin. Tony ayant trouvé qu’il y avait beaucoup trop de blogueuses et pas assez de blogueurs dans ces lignes à décidé d’y remettre un peu d’ordre. Alors vous pensez bien, du coup, je lui en veux à mort parce que je préfère tout de même les commentaires de blogueuses moi. Et comme les Travelplugins, c’est toujours un plaisir de les voir passer par ici, donc Tony aussi, forcément 😉

Brice Brice de World Wild Brice, il adore la plongée. Du coup, même quand il vient faire un tour sur One Chaï, qui est pourtant un blog non inondé, il garde son masque. Brice, c’est un rigolo dans ces billets sur World Wild Brice, mais j’avoue qu’il est un peu timoré par ici. Aller Brice, enlève le détendeur de ta bouche, aspire un coup et vas-y, avec ton potentiel, on devrait passer du bon temps 😉

Amandine Amandine d’Un sac sur le dos, ça a été une déferlante sur tous les blogs que je suis ! Un tel engagement pour se faire connaitre, c’est impressionnant. Et je ne parle pas de commentaires à deux balles du genre « super article », non non, des vrais commentaires soignés, bref beaucoup de boulot. Mais Amandine m’a aussi fait une frayeur (si si !!). Je découvre un jour que le texte de commentluv n’est plus en français alors que dans le configuration du plugin, c’est toujours en français. Mais sous le commentaire d’Amandine, c’est écrit « Amandine@Unsacsurledos recently post ». M’enfin c’est quoi ce cirque, je cherche, je cherche, et je finis par trouver, Amandine avait fait un lien type commentluv, mais à la main 😉

Bertrand Bertrand du Braquet de la liberté, voilà bien un autre blogueur qui soigne ses commentaires. Et puis c’est sympa l’article argumenté d’un point de vue vélo. Je suis plutôt fan de vélo (et bien plus que des caisses à savons aux 4 roues qui tournent toutes seules), mais ne voyageant pas à vélo, pas mal de choses m’échappent en la matière. Et puis on sent toujours une assez grande franchise dans les commentaires, s’il n’aime pas, il le dit. Mais si ça se trouve, je me plante complètement et Bertrand est un gros mytho :-o.

Amelie Messieurs, vous commencez à être un peu trop envahissant en nombre là ! Mais ouf, voici venue Amelie de Voyagista. Je ne sais pas si Amelie a signé un pacte avec Novomonde, mais à eux deux, ils se débrouillent rudement bien pour me convaincre d’aller poser mes pieds en Chine plus tôt que prévu. J’ignore la cause du préjudice, mais j’ai toujours été assez retissant à visiter l’empire du Milieu.

Mario Si ma mémoire n’est pas complètement défaillante, j’ai découvert le blog de Mario de Bon Voyage alors qu’il y parlait d’un safari sous tente en Tanzanie. C’est un autre truc qui figure sur ma liste un safari, mais comme je suis un peu compliqué, j’ai toujours l’impression de chercher le truc qui n’existe pas dans le rayon safari. Et depuis, c’est toujours un plaisir de voir Mario passer par ici pour boire un petit chaï.

Charles Charles de Blogtrotter a débarqué un beau matin à 9h39 ; matinale ! Eh oui, One Chaï, c’est pire que la NSA, je sais tout tout tout ! Je dois bien avouer que je ne me souviens plus qui de lui ou de moi a commenté en premier sur le blog de l’autre, mais je me souviens qu’il nous parlait alors d’Ouzbékistan sur son blog. J’y étais allé l’année d’avant donc ce fut un plaisir de lire ces quelques billets sur le sujet dans un style de plus fort plaisant.

Laurène Laurène de Carnet d’escapade m’aura appris qu’un cheval n’a pas des pattes, mais des jambes. Évidemment, ça n’explique toujours pas pourquoi celui que je montais au Kirghizstan pour aller au lac Song-Köl a soudainement décidé de m’envoyer au tas, mais il n’empêche, c’est important d’employer les bons mots. Imaginez, vous tombez sur un cheval susceptible, et hop, bah voilà, je l’ai peut-être l’explication.

Sirhom Sirhom de Planète Pékin, je l’ai vu débarquer sur d’autres blogs que je suivais avec toujours la même méthode, une lecture très pointue de l’article et non seulement, il envoie son commentaire, mais s’il a quelque chose à dire, il répond aussi à je ne sais combien d’autres commentaires sur le même article. Au moins là, il ne peut pas passer inaperçu. Les commentaires de trois mots, il ne connait pas, il rebondit sur tout, bref, c’est la Rolls du commentaire ! Mais attention, Sirhom est franc du collier. Il n’enchaîne pas forcément des salamalecs révérencieux. S’il ça lui plait, tout va bien, mais si ça ne lui plait pas, s’il n’est pas d’accord, il ne va pas se gêner pour le dire. Alors surtout, ne change rien Sirhom !

Anne Anne de CaminoNomada complète elle aussi mes billets avec des infos qui peuvent être très intéressantes. J’ai souvenir d’un commentaire où elle a posté un lien vers un article qui parlait d’un photographe qui s’est vu refuser l’entrée aux US parce qu’il avait un visa yéménite sur son passeport qui complétait à merveille mon article sur mon voyage au Pakistan.

Chris Chris de Tour Monde est d’abord arrivé avec un gravatar qui courait. Maintenant, il ne cour plus, il semble même se la couler vraiment douce, les pieds dans le sable et la paire de pompes à la main. Je dois dire que je préfère le nouveau gravatar, l’autre était trop stressant, il ne nous laissait même pas le temps de boire un chaï tranquilos !

Romain Romain de La Thaïlande et l’Asie, c’est le pro de la Thaïlande. Là, je parie que vous ne vous attendiez pas du tout à ça. Blague idiote mise à part, moi la Thaïlande, je ne connais pas. J’ai dû passer 4 jours à Bangkok et c’est tout, donc c’est un peu léger. Alors forcément, c’est toujours un plaisir d’avoir le point de vue constructif d’un expat. Je ne suis pas forcément un grand fan des communautés d’expats quand je voyage, mais j’ai l’impression que Romain n’appartient pas du tout à cette catégorie.

DidierDidier de Passeport pour le Monde, il arrive discrètement, sans fanfaronner et pose sont petit commentaire qui fait toujours plaisir. Et il répond également aux réponses de ses commentaires. Il n’est pas le seul bien sûr, mais c’est toujours très sympa que s’instaure ainsi une petite discussion.

Blandine et Manu Manu de Voyage avec Nous, comme vous pouvez le constater sur la photo, il voyage avec Blandine en Australie. Mais comme ils ne sont pas monomaniaques, et bien ils passent également prendre un chaï de temps à autre, c’est sympa 🙂 Et puis moi qui ne connais rien de rien à l’Australie, et bien j’apprends des choses. Dingue ça, des blogs ou on apprend des trucs !

Alizé Alizé de Détour Local m’a eu comme Mario avec des bons plans safari sur la Tanzanie. D’ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi j’aime beaucoup ce nom, Détour Local. Et Alizé, elle a senti le filon, elle a écrit un jour dans un commentaire qu’elle avait eu un gros coup de coeur pour l’Inde. Dire ça par ici, c’est la gloire assurée 😉

Thierry de Swim In India, avec un nom de blog comme ça, il ne pouvait forcément pas passer inaperçu chez moi. Mais un nom de blog, ça ne suffit pas bien sûr. Encore faut-il que les commentaires postés ici et le contenu du blog là-bas soient aux normes ! Et bien il a passé les deux exams haut la main donc merci Thierry !

Armelle de Digital e-Shop est quant à elle très curieuse, elle pose plein de questions, et des questions sur les réponses aux questions, et quand elle se demande si elle n’a pas posé trop de questions, et bien elle s’excuse d’en poser une de plus. Et bien il ne faut pas Armelle, c’est toujours un plaisir de répondre aux questions, du moment que ce n’est pas le sempiternel « what’s your name » et « what’s your country » !

Cindy Cindy de And so my dreams came true est arrivée par ici plus récemment, forcément, la liste est chronologique et la fin approche (et du coup le stress pour ceux qui n’ont encore pas trouvé leur patronyme (ou plutôt prénonyme en fait). Mais je m’égare, je me disperse. Cindy donc écrit des petits commentaires fort sympathiques (les autres aussi hein, n’allez pas dire que je ne l’ai pas dit) qui font toujours plaisir 🙂

Astrid de Partons en Vadrouille est arrivée avec ZE commentaire, à savoir « je pars bientôt en Inde avec ma fille Mélissa ». En effet, parler de l’Inde dans un commentaire est un point qui pèse son poids de cacahuètes pour se retrouver dans cette sélection. Il y en a d’autres, mais je ne vais pas vous révéler tout, non mais ! Donc Astrid part sous peu en Inde pour un long voyage avec sa fille de 5 ans. Un chouette projet assurément.

Tunimaal Tunimaal de Un Gaijin au Japon est un adepte de la méthode Sirhom (fait gaffe tout de même à ce que l’ami Sirhom n’ait pas déposé sa marque, son brevet, que sais-je). Il débarque un beau jour de printemps … euh non, d’automne en fait … avec une avalanche, limite un tsunami de commentaires. Mais j’ai résisté vaillamment, il faut dire qu’on peut difficilement s’effondrer raide mort devant tant d’égards !

Aurélie Last but not least, Aurélie de Curieuse Voyageuse est la dernière recrue de cet inventaire. Et « not least » parce qu’elle fait tout de même partie des blogueuses du courant canal historique. Quoi ça ? Bah son blog, fort bien écrit au passage, a bien plus de bouteille que One Chaï quoi ! Donc forcément, quand une blogueuse canal historique débarque, c’est champagne. Alors santé Aurélie ;-).

Et voilà, c’est fini, clap de fin. Je me rends compte que cet article est en fait bien plus long que ce que j’avais anticipé. Honte à moi, je n’avais pas réalisé que vous étiez aussi nombreux. Pour conclure, un grand merci à vous tous, continuez comme ça. Un blog, ce n’est pas un truc à sens unique, c’est aussi un échange. Évidemment, si vous voulez compléter votre portrait, vous savez où ça se passe !

Et je n’oublie pas non plus tous ceux qui me lisent sans apposer leur griffe. Le dieu Google me dit que vous êtes de plus en plus nombreux, et ça aussi, ça fait grand plaisir. Et parmi ces anonymes, certains qui le sont moins, des proches, mes parents, qui lisent tout ça avidement et frôlent la crise cardiaque quand ils tombent sur mon histoire du jour où j’ai cru mourir au Pakistan !

Et pour ceux qui m’ont tagué aux Liebster Award, merci à vous également. N’ayez crainte, je vais vous répondre dans un futur billet. Je laisse juste un peu passer la déferlante actuelle pour répondre à tout ça au calme.

Tu aimes One Chaï ?

Alors aime aussi la page Facebook s'te plaît 😍

Merci d'avance ...

Tais-toi, je l'aime déjà ➪

Merci !

Laurent Claudel

À propos de Laurent

Attiré par les destinations moins courues, en recherche perpétuelle du Kiffistan, je partage ici ma passion du voyage. J'essaye désespérément de me prendre très au sérieux, mais à ce jour, c'est un échec cuisant. Pour en savoir plus sur ce blog, c'est ici.

Une dose régulière de One Chaï ?

Les nouveaux articles directement dans ta boite mail environ chaque 2 semaines.

Un chaï, ça soigne tout, c'est garanti zéro spam et zéro frais de port 😉