Pano 360 : Qubbet el-Hawa, une vue sur tout Assouan et la vallée du Nil

Influenza m’ayant quelque peu fait tournoyer l’esprit ces derniers jours, je me suis dit que j’allais à mon tour vous faire un peu virevolter. Bon, je vous l’accorde, j’ai connu la métaphore un peu moins lourde, le parallèle plus subtil, la parabole plus hyperbole, mais les temps sont durs !

Je vous avais quitté au Caire, et avant de vous parler plus à même d’Assouan, rien de mieux que de prendre un peu de hauteur, de profiter de la vue. Sur la rive occidentale du Nil, une colline au doux nom de Qubbet el-Hawa abrite les tombeaux des nobles. Leur visite n’est pas dénuée d’intérêt, mais au contemplatif que je suis, la pièce de résistance se trouve un peu plus haut, au sommet de la colline. On y découvre la tombe d’un cheikh et une splendide vue panoramique (oui oui, j’ai vraiment de la suite dans les idées aujourd’hui) sur le Nil, Assouan ainsi que Nagel Gulab qui fait face à Assouan.

Lire la suite


Le Caire, follement dingue tu étais, follement dingue tu resteras

Maintenant que vous connaissez par cœur mon abécédaire égypto-soudanais incomplet, l’heure est venue d’entamer la balade. Cette balade entre Égypte et Soudan commence au Caire. Elle aurait pu démarrer à Alexandrie si un gentil cargo avait bien voulu m’y déposer, mais de gentil cargo il n’y eut point. Le Caire, Cairo, Al-Qāhira (la victorieuse en arabe), sous ce nom peut-être un rien prétentieux se cache un chaudron en pleine ébullition. Qu’on se le dise, luxe, calme et volupté ne sont pas au programme, car Le Caire est fou, Le Caire est dingue, Le Caire est follement dingue, tout simplement ! Alors, venez donc, entrez dans la danse.

Lire la suite


Quelle responsabilité morale pour un blogueur de voyage

Depuis maintenant un peu plus de 4 années, je partage ici avec vous, plus ou moins sérieusement, mes récits de voyage. C’est devenu au fil des ans une vraie passion. Inutile de préciser que votre fidélité est source de bien des satisfactions, alors du fond du cœur, un grand merci à tous ! Ce blog n’a pas encore tout à fait l’audience du journal Le Monde, mais il n’empêche, qui dit audience dit responsabilité. Je vous parle de mes voyages, et à travers mes billets, je participe indirectement à la promotion de certains pays en en donnant le plus souvent une image positive. Mais est-ce toujours moralement acceptable ? Est-ce que je ne me fourvoie pas quand ces pays sont des dictatures et que je leur fais ainsi de la pub ? Y a-t-il certaines destinations pour lesquelles des précautions s’imposent ? Je vais essayer de répondre à tout ça.

Lire la suite


Le Caire – Khartoum, un voyage entre Égypte et Soudan sous le signe de la bienveillance

Si tu me suis sur les réseaux sociaux, tu n’es pas sans savoir que je rentre juste d’un voyage d’un mois en Égypte et au Soudan. Et qui dis retour de voyage dis premier billet qui regroupe à la fois mes premières impressions (spoiler : ce fut, comment dire… ah bah non, pas de spoiler finalement), quelques pitreries (car être trop sérieux, ça n’est assurément pas très sérieux), sans oublier un aperçu à travers une sélection de photos qui, je l’espère, ne sont pas les plus blettes du lot. Accessoirement, tu pourras même découvrir qu’au Soudan, en plus des Soudanais, il y a de très belles choses à voir. Ça, c’est la chute de l’intro qui nourrit normalement chez toi l’envie impérieuse, viscérale, incontrôlable et donc incontrôlée de poursuivre ta lecture.

Lire la suite


Le parc de Zhangye Danxia : les Chinois ont inventé la planète Mars

On m’annonce dans le casque que l’atterrissage s’est passé comme prévu et que je peux sortir du module. J’avoue avoir été tout de même un peu secoué, mais j’avais été prévenu. Après ce si long voyage intersidéral, quelle joie d’arriver enfin sur la planète Mars ! J’en rêvais depuis des années, et m’y voilà. À peine sorti, j’admire les paysages, cette terre et ces formations rocheuses rouges zébrées tel un arc-en-ciel, ça en met vraiment plein la vue. Mais la plus grande de mes surprises sera sans doute de voir un martien venir droit vers moi et m’adresser la parole. Et figurez-vous que sur Mars, on y parle chinois ! Cela dit, si on considère que je suis dans le parc géologique national de Zhangye Danxia dans la province du Gansu, il n’est peut-être pas des plus anormal que ce monsieur me parle en mandarin.

Lire la suite


Au guidon d’un rickshaw dans le sud de la France : le PassDavTour

On l’appelle tuk-tuk en Thaïlande, rickshaw en Inde, three wheeler au Sri Lanka. Ces triporteurs sont le taxi du pauvre sous bien des latitudes. Ayant voyagé de longs mois au Pakistan, en Inde et au Bangladesh, forcément, je me suis installé plus d’une fois à l’arrière d’un de ces rickshaws, mais à ce jour, je ne m’étais jamais assis au guidon de ces engins pétaradants. Mais ça, c’était avant que je parte avec la folle équipe des Passeurs d’Aventures pour une tournée de 1200 km dans le sud de la France en tuk-tuk. Évidemment, avec les PassDav, la case « on va bien se marrer » avait été cochée, mais force est de constater que la croix a amplement débordé de la case. Voici le récit de ces quelques journées qui ne resteront pas dans les annales pour leur côté reposant, mais en même temps, on n’était pas non plus là pour ça !

Lire la suite


Buller à Yeghegnadzor avant d’admirer le monastère de Noravank

Yeghegnadzor ne devait être qu’une pause sur le chemin pour aller visiter le monastère de Noravank avant de poursuivre plus au sud. Mais allez savoir pourquoi, à Yeghegnadzor mes pas s’arrêteront plus longtemps que prévu. Non pas que je me serais embourbé, ni qu’un biscuit magique aurait brisé mon élan. Non, je me suis tout simplement reposé. Voyager n’est pas une course et ne devrait jamais l’être. Quand tous les ingrédients sont réunis pour faire un break, ne jamais oublier d’appuyer sur le bouton. Voici donc l’histoire d’une pause en Arménie. Et si vous êtes sages, vous aurez tout de même droit à une visite du monastère de Noravank !

Lire la suite


Est-ce dangereux et moral de voyager en dictature ?

La semaine dernière, un dictateur a passé l’arme à gauche. Islam Karimov, président omnipotent de l’Ouzbékistan depuis 27 ans n’est plus. Au cours de mes voyages, j’ai été plus d’une fois amené à visiter des pays assez éloignés de ce qu’on peut appeler une démocratie. Certains sont dans une sorte d’entre-deux quand d’autres sont franchement des dictatures. L’Ouzbékistan appartient sans équivoque à la seconde catégorie. Visiter ces pays en tant que touriste n’est donc pas sans amener un certain nombre de questions, au rang desquelles les deux principales pourraient être, est-ce dangereux et est-ce moralement acceptable ? Apporte-t-on une caution morale à ces régimes en y allant à titre individuel ?

Lire la suite


Pano 360 : immersion au coeur d’une rue indienne à Ahmedabad

Rendre compte du ressenti dans les rues d’une grande ville indienne avec des mots n’est pas chose aisée. Généralement, quiconque rentrerait d’un premier voyage en Inde et essayerait de convoyer ne serait-ce qu’un quart du concept à ses proches sortirait sans doute quelque chose qui ressemblerait à ça : « mais tu verrais, c’est un truc de malade, y a du monde partout, des vaches, des chiens, des motos, des rickshaws, partout, pis les gens te regardent sans arrêt, pis ça klaxonne de partout, pis ils roulent comme des dingues, pis pis pis… ». Une longue logorrhée jusqu’à en oublier de reprendre son souffle et s’effondrer, là, à vos pieds, plouf, paf ! Alors pour préserver ma santé, j’ai choisi de vous envoyer au milieu d’une de ces rues avec un panoramique sphérique, comme si vous y étiez.

Lire la suite