Kirghizstan

Le Kirghizstan, pays à l’orthographe incertaine alternant entre Kirghizstan, Kirghizistan ou encore Kirghizie. Comment en vient-on à envisager de visiter ce pays ? En regardant une carte, tout simplement. J’aime les montagnes et les coins un peu perdus et cette ex-république d’URSS semblait répondre on ne peut mieux à ces deux critères.

Une tradition nomade avec les chevaux et les yourtes omniprésents dans les alpages durant l’été y perdure. Les deux moments forts du voyage seront mon trek à cheval jusqu’au lac Song-Köl (première fois que je montais un cheval de ma vie !) et un match de Bouzkachi à Bichkek, ce sport équestre d’Asie Centrale.

Bien qu’encore peu connu, le pays voit son nombre de visiteurs, pour l’essentiel des voyageurs “sac à dos”, augmenter rapidement ses dernières années.

J’ai suivi un itinéraire de 3 semaines entre Osh, Bichkek, Kochkor (lac Song Köl), Tamga et Karakol sur les rives du lac Issyk-Koul. Voyage qui se prolongera par 10 jours en Ouzbékistan, un assez bon complément entre nature et culture.

Un chaï au Kirghizstan ?

  • Quand visiter le Kirghizstan : la meilleure saison est de juillet à septembre. C’est possible en juin, mais la neige bloquera encore certains cols et en octobre, les températures commencent à plonger. Voir cette fiche du climat à Bichkek et à Karakol.
  • : des airs de steppes mongoles, des chevaux, des yourtes, un voyage relativement simple du moment que l’on reste sur les “classiques”, visa de 60 jours gratuit à l’arrivée, peu de visiteurs au vu du potentiel du pays.
  • : les routes secondaires ne voient pour ainsi dire pas de circulation, donc pas de transport et stop très aléatoire. Pour ainsi dire personne n’y parle anglais, quelques mots de russe s’imposent.

Articles Kirghizstan

Coucher de soleil au lac Song-Köl

Le lac Song-Köl à cheval

Randonnée à cheval de 2 jours dans les montagne kirghizes de Kochkor au lac Song-Köl avec le CBT, séjour en yourte. Une expérience de tourisme alternatif.

Kirghizstan, Bichkek, match de Bouzkachi

Fête nationale et bouzkachi

La fête nationale du Kirghizstan est également le jour des matchs de bouzkachi à Bichkek. Le bouzkachi est un sport équestre pratiqué en Asie Centrale.