Ouzbékistan

Samarcande et Boukhara, ce sont généralement ces deux noms qui nous font venir en Ouzbékistan. Pour les fans des mosquées et autres medersas aux dômes faits de céramiques turquoise, c’est un peu la fête à tous les étages.

Certaines de ces mosquées ont été parfois restaurées d’une manière un peu trop “agressive”, un peu trop à neuf, mais ne boudons pas notre plaisir, c’est tout de même splendide, avec une préférence en ce qui me concerne pour Boukhara. Seule véritable ombre au tableau, ces murs qui cachent la vieille ville à Samarcande.

Contrairement à ce que pensent certains, l’Ouzbékistan est un pays sûr et les touristes, plus particulièrement en voyages organisés, y sont en fait assez nombreux. Vous y croiserez de nombreux groupes de Français et d’Allemands.

Un chaï en Ouzbékistan ?

  • Quand visiter l’Ouzbékistan : d’avril à juin et septembre-octobre sont les meilleures périodes. À noter que le printemps sera plus humide que l’automne. Les mois de juillet et août conviennent également à condition de supporter la chaleur. Le climat très continental rend les hivers assez froids. Voir cette fiche du climat à Samarcande.
  • : on vient ici pour du tourisme culturel avec un patrimoine assez exceptionnel, les Ouzbèkes sont le plus souvent chaleureux et affables.
  • : certaines mosquées ont été restaurées un peu trop “à neuf”, les mûrs qui cachent la vieille ville autour des medersas de Samarcande sont une véritable honte.

Retrouvez ci-dessous la liste de tous mes articles sur ce pays.

Articles Ouzbékistan

Tombeaux Chah-i-Zinda à Samarcande

Mausolées Shah-i-Zinde à Samarcande

Visite virtuelle à 360° des Mausolées de Shah-i-Zinde en Ouzbékistan. Une des splendeurs architecturales, et pas des moindres, que compte Samarcande.

Boukhara, mosquée Kalon

La mosquée Kalon à Boukhara

Visite panoramique à 360 degrés à Boukhara de la mosquée Kalon et de la medersa Mir-i-Arabi, deux des splendeurs de la route de la soie.