Le Bangladesh n’était pas au programme initial de mon année sabbatique. Après l’Inde, je devais aller au Népal, mais voilà, le séjour au Pakistan et en Inde s’étant prolongé, et mi-novembre, c’est l’hiver au Népal. Et puis le Bangladesh avait piqué ma curiosité. Pour ainsi dire aucun touriste n’y allait, pourquoi ? Pas de danger particulier, mais le pays n’était désespérément pas à la mode. Il ne l’est pas davantage aujourd’hui, tant s’en faut.
Venant de Calcutta, ça sera un voyage de 3 semaines qui me mènera à Khulna, Dacca, Chandpur, Rangamati, Chittagong, Srimangal, Dacca, Rajshahi puis Jessor avant de retourner à Calcutta.
Ce ne fût pas toujours de tout repos, mais j’ai adoré. Pour le coup, on sort vraiment des chemins touristiques. Un peuple accueillant (je serai même invité à un mariage), une belle expérience.
Un chaï au Bangladesh ?
- Quand visiter le Bangladesh : comme pour l’Inde, la meilleure saison s’étend de novembre à mars. Une fois avril, les températures montent ainsi que l’humidité jusqu’à la mousson de juin à septembre. Voir cette fiche du climat à Dacca.
- : du vert, de l’eau, beaucoup de nature bien que le pays soit surpeuplé, les plantations de thé de Srimangal, pas de touristes donc les arnaques à touristes inexistantes.
- : le pays est très peu touristique et les Bangladeshis très curieux, ce qui peut créer une certaine pression, un intérêt permanent auquel nous ne sommes pas habitués ; la pollution à Dacca ; attention en périodes électorales, la situation peut être alors très tendue et très volatile.