Inde

L’Inde est, et de loin, le pays où j’ai passé le plus de temps en voyage, plus de 6 mois en tout. Ça n’est pas pour rien que ce blog s’appelle One Chaï. J’y suis allé une première fois en 1997 alors que voyager était un concept que je ne connaissais pour ainsi dire pas. Rétrospectivement, c’est assez drôle, et une chose est certaine, le choc culturel indien a frappé fort durant ce premier séjour.

Durant mon année 2000 passée sur les routes, l’Inde à elle seule a occupé 4 mois de ce voyage. Quelque temps au Ladakh avant de descendre dans le sud du pays. Je vous propose d’ailleurs 2 itinéraires de 2 semaines en Inde du Sud, le premier dans le Tamil Nadu et le second dans le Kerala.

Puis vint une grande pause avant d’y retourner en février 2014 pour un voyage d’un mois entre le Rajasthan et le Gujarat. J’essaye dans ce billet d’y expliquer avec humour le pourquoi de cette fascination ainsi qu’une synthèse et l’itinéraire détaillé de ce voyage.

Vous l’aurez donc compris, l’Inde est un pays qui m’a marqué et qui m’attire plus que tout autre. Ce n’est pas un pays toujours simple, mais là réside également son attrait. Comme j’ai l’habitude de le dire, en Inde je ne m’ennuie jamais, absolument jamais.

Un chaï en Inde ?

  • Quand visiter l’Inde : la saison sèche et pas trop chaude s’étend de décembre à mars. Entre avril et juin, les températures montent jusqu’à atteindre et dépasser les 40 °C dans le nord, frôlant même parfois les 50 °C en juin à Delhi ! À noter que pour l’extrême nord, le Ladakh, la meilleure saison est de juillet à septembre. Il n’y a pas de mousson au Ladakh. Voir cette fiche du climat à Delhi et Leh (Ladakh).
  • : une découverte à chaque coin de rue, le paradis des photographes (les Indiens adorent les photos), une diversité incroyable entre le nord et le sud, un dépaysement inégalable.
  • : parfois, l’Inde, c’est un peu “too much”, le bruit, la pollution des villes, la saleté, la curiosité insatiable des Indiens peut mener à la saturation et au rejet, tout dépend de son seuil d’adaptabilité.

Articles Inde

Rickshaw à Ahmedabad

Chaos et sueurs froides à Ahmedabad

Après avoir déambulé dans les rues d'Ahmedabad, grande ville indienne du Gujarat, l'histoire d'une nuit cauchemardesque. L'Inde m'aurait-elle rendu dingue ?

Plus d'articles Chargement...