Indonésie

L’Indonésie m’a accueilli en juin 2010 à Java d’une drôle de façon. Un congénère croisé à Borobudur m’a offert un biscuit magique grâce auquel j’ai fait un gros dodo et me suis réveillé fort dépourvu, car comme qui dirait dépouillé de mes affaires ! Eh oui, les voyages sont parfois faits de surprises !

Mais il en fallait plus pour me décourager. Retour cette fois-ci sur l’île de Sulawesi en septembre 2011. Autant, Java m’avait un peu déçu (hormis le volcan Boromo, une merveille parmi les merveilles), autant ce second voyage m’a enchanté. Un itinéraire d’un mois à Sulawesi, comme toujours en mode sac à dos, entre Makassar et Manado via Rantepao et les îles Togian. La nature et la culture incroyables du pays Toraja, les petites bêtes rigolotes (les tarsiers) et une semaine de farniente aux Togian. Oui, moi qui suis 0 % plage, j’ai adoré buller aux Togian.

Alors, faites-vous plaisir, il n’y a pas que Bali en Indonésie. Pour ma part, y retourner une troisième fois est assurément au programme, un jour…

Un chaï en Indonésie ?

  • Quand visiter l’Indonésie : l’archipel indonésien étant long de 5000 km, le climat n’y est pas vraiment uniforme, mais dans les grandes lignes, la saison sèche s’étend de juin à septembre (l’inverse du reste de l’Asie du Sud-Est). Voir cette fiche du climat à Jakarta et à Rantepao (Sulawesi).
  • : bien plus calme que le reste de l’Asie du Sud-Est niveau tourisme, des Indonésiens adorables, curieux sans être envahissant, les îles Togian, gros coup de cœur, relativement bon marché.
  • : Java est vraiment surpeuplée et m’a un peu déçue.

Articles Indonésie

Funérailles en pays Toraja

Assistez à des funérailles en pays Toraja. Cette région de Sulawesi en Indonésie est connue pour ses enterrements où de nombreux buffles y sont sacrifiés.