On décrit le plus souvent les grottes d’Ajanta en Inde en termes très élogieux. Ces grottes creusées par l’homme seraient décorées de remarquables peintures et sculptures. Un véritable trésor remontant à plus de 2000 ans pour les plus anciennes et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout ça est vrai, cette falaise est en effet à bien des égards assez exceptionnelle, mais moi à Ajanta, je n’y ai pas vu que ça. À Ajanta, j’ai vu Bouddha, et croyez-moi si vous le voulez, mais depuis, on est très pote !
Après quelques heures de bus depuis Aurangabad, me voici donc au pied de la falaise des grottes d’Ajanta, une sorte de fer à cheval au-dessus de la rivière Waghore. J’enchaîne la visite des grottes et il n’y a pas à dire Swim In India avait bien fait de me recommander ce site, c’est tip-top.
Et puis au bout de la falaise, on entre dans une grotte un peu différente. Elle est plus étroite, il y fait sombre, c’est intrigant. Ça n’est pas angoissant, car les voix de mes congénères touristes indiens au phrasé sautillant sont toujours bien présentes en font sonore, mais c’est intrigant. Un semblant de lueur apparaît au fond de la grotte, et alors que je m’approche, les projecteurs s’allument et Bouddha apparaît là, en grand, devant moi. Ne sachant que dire et sous le coup de l’émotion, je le gratifiai d’un « salut Bouddha ». Manifestement, ça l’a lui aussi un peu surpris, et pris de court, il me répondit « salut mon pote » !
Quand j’ai écrit ça sur la page Facebook, une collègue m’avait répondu « Laurent tu m’inquiètes, tu n’as pas mangé de gâteau bizarre j’espère ? ». Et vous, qu’en pensez-vous ? Difficile à dire, car chacun en conviendra, « in India everything is possible » 😉
Alors zou … allons voir Bouddha en visite virtuelle (un p’tit panoramique à 360 degrés quoi).
Pour la petite histoire, s’il n’y a quasiment aucun touriste sur ce panoramique, ça n’est pas que les grottes d’Ajanta en soient dépourvues. C’est juste que j’ai patiemment attendu un creux. Le site n’est pas à proprement parler bondé, mais on n’y est pas non plus vraiment seul. Et comme partout, les touristes aiment se faire prendre en photo, ici en l’occurrence devant Bouddha. Même si ce genre de photo souvenir n’est pas forcément de mon goût, il faut se rendre à l’évidence, c’est un peu la norme et moi l’exception, donc je m’adapte, j’attends.
Où c’est plus drôle, c’est qu’un autre touriste français arborant un gros appareil photo bien comme il faut n’était pas de cet avis. Et pensant manifestement lui et sa femme être les seuls francophones à la ronde, il gratifiait tout le monde à haute voix de réflexions du genre « regarde-moi ça l’autre abruti à se faire prendre en photo comme ça », « et l’autre là encore plus con, faut qu’il y ait toute la famille », « sans déconner, faut vraiment être complètement con pour poser comme ça », et j’en passe. J’allais lui envoyer une petite « pique », mais ne trouvant rien à la fin ironique et amusante à mon goût, je me suis contenté de le regarder assez fixement (à l’indienne diront certains !). Je ne sais pas s’il a fini par comprendre que j’étais moi aussi français, mais j’ai eu l’impression qu’une certaine gêne finit par apparaître chez lui, et il s’est tu 🙂
Itinéraire de ce voyage
Je suis allé à de nombreuses reprises en Inde. Une première fois en octobre 1997 alors que je n'avais jamais voyagé, suivi d'un voyage dans le Rajasthan en février 1998. En 2000, j'y séjournerai 4 mois durant un voyage d'un an qui m'avait mené de la France au Laos par voie terrestre. En septembre 2003, direction le Ladakh pour un trek. Enfin, un dernier séjour d'un mois en février 2014 dans le Gujarat (en passant à nouveau par le Rajasthan).
- L’Inde niveau grand débutant
Le choc de la première fois
- Partir en Inde seul par la route : retour sur un voyage de la France au Laos
- L’Inde du Sud, les temples du Tamil Nadu
- L’Inde du Sud côté Kerala et Karnataka
Mon voyage en 2000
- Route Manali-Leh, tutoyez les étoiles
Le Ladakh en 2003
- Pourquoi je suis encore retourné en Inde, dans le Gujarat
- Chaos au coeur du vieux Delhi
- Bundi, le Rajasthan loin du tourisme de masse
- Chaos et sueurs froides à Ahmedabad
- Immersion au coeur d’une rue indienne à Ahmedabad
- Girnar Hill, 7000 marches vers le paradis
- L’île de Diu dans le Gujarat, pour débrancher du chaos indien
- Pèlerinage aux temples de Palitana à Shatrunjaya
- Vadodara, la porte d’entrée vers les mosquées de Champaner
Ajanta, au fond de la grotte, il y avait Bouddha