Pano 360 : mosquée de Bobo-Dioulasso

Bobo-Dioulasso, souvent appelée simplement Bobo n’est pas un repère à bobos mais simplement le nom de la deuxième ville du Burkina Faso. Son nom est l’agrégation des noms de deux groupes ethniques, les Bobos et les Dioulas. Le joyau de Bobo-Dioulasso c’est sa mosquée de style soudanais datant de 1880 construite en banco et en bois. Le plus bel exemple de ce style architectural est la mosquée de Djenné au Mali. La mosquée de Bobo n’est pas aussi imposante mais n’en reste pas moins très attrayante. En dehors du vendredi, jour de la grande prière, c’est un lieu plutôt paisible un peu à l’écart du brouhaha du marché central de Bobo, près de la vieille ville.

Aux abords de la mosquée de Bobo-Dioulasso, la vie suit son cours, les gamins chassent les oiseaux avec leurs lance-pierres quand les anciens installés à l’ombre sont fort affairés à discuter tout en égrainant comme il se doit leur chapelet. Les femmes vont chercher de l’eau à la fontaine ou reviennent du marché chargées de victuailles quand leurs maris, s’ils n’ont pas d’emploi, sont très affairés à les regarder travailler. J’en avais fait également mon passage obligé chaque jour, une sorte de pèlerinage. D’ailleurs quoi de mieux à faire sous la chaleur d’un soleil qui vous toise de ses 40°. Inutile d’engager le combat face à un tel adversaire, il est bien plus raisonnable de s’installer paisiblement à l’ombre et d’observer ce va-et-vient. Et puis ce toubabou1blanc qui revient chaque jour attirera nécessairement les plus curieux des Bobolais pour le début d’une conversation forcément passionnante. Ainsi va la vie à Bobo-Dioulasso.

Il est possible de visiter la mosquée de Bobo-Dioulasso mais de grâce, pas en short comme de trop nombreux touristes. Mettre un pantalon est la moindre des politesses et sera d’ailleurs apprécié. Vous serez toujours un toubabou mais bien mieux considéré que vos congénères en short.

Pour profiter pleinement du panorama, cliquez sur l'icône plein écran (4 flèches) et déplacez-vous avec la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé.

   [ + ]

1. blanc
Laurent

À propos de Laurent

Attiré par les destinations moins courues, en recherche perpétuelle du Kiffistan, je partage ici ma passion du voyage. J'essaye désespérément de me prendre très au sérieux, mais à ce jour, c'est un échec cuisant. Pour en savoir plus sur ce blog et sur moi, c'est par ici.

Une dose régulière de One Chaï ?

Comme les 1331 abonnés, reçois 2 fois par mois les nouveaux articles par mail.

Des récits drôles et enjoués, garanti 0 spam et tu désertes quand tu veux !