Samarcande, le Registan

Samarcande, ce simple nom plus que n’importe quel autre fait songer au passé que l’on image grandiose et fastueux de la route de la soie. Cette oasis qui était une étape pour les caravanes chargées de soie, de porcelaine, de pierres précieuses ou en encore de parfum fait naître en nous des images d’un passé luxueux, raffiné, sophistiqué des contes et légendes des Mille et Une Nuits. C’était également accessoirement la route d’un commerce des esclaves lui aussi très florissant mais ça, on l’oublie très vite s’il vous plaît, car le mythe ne saurait souffrir de ce genre de calomnie.

De ce riche passé, Samarcande en a gardé de splendides mosquées et medersas aux dômes recouverts de céramique bleu turquoise. Ce bleu éclatant qui fait écho au bleu du ciel avec une telle élégance, une telle grâce. Et parmi ces vestiges du passé, le plus majestueux est sans nul doute le Registan, un ensemble de trois medersas construites du XVe au XVIIe siècle. On image à les voir se faire face que leurs commanditaires ont dû faire appel aux meilleurs architectes de l’époque pour surpasser en splendeur celles construites par leurs aïeux.

Aujourd’hui ce sont surtout les touristes qui en profitent. Alors installez vous confortablement et profitez de la visite panoramique.

Pour profiter pleinement du panoramique 360°, passez un mode plein écran

Une dose régulière de One Chaï ?

Comme les 1551 abonnés, reçois 2 fois par mois les nouveaux articles par mail.

Des récits drôles et enjoués, garanti 0 spam et tu désertes quand tu veux !


J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

Laurent

À propos de Laurent

Attiré par les destinations moins courues, en recherche perpétuelle du Kiffistan, je partage ici ma passion du voyage. J'essaye désespérément de me prendre très au sérieux, mais à ce jour, c'est un échec cuisant. Tu en sauras plus sur ce blog et sur moi dans l'à propos.