Première visite, les meilleurs articles

Laurent 12/03/2018

Bienvenue aux nouveaux, mais les anciens devraient également trouver ici leur bonheur. Cette page vous sera utile si :

  • Vous êtes tout nouveau ici et n’avez rien contre l’idée de boire un  chaï, mais vous êtes perdu, l’overdose vous guette, vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous êtes déjà venu par ici, mais avez peur d’avoir raté l’essentiel, d’être passé à côté de quelques billets cultes du blog (oui, soyons fous !).

Voici donc une sélection des incontournables de One Chaï qui devrait vous occuper quelque temps et vous convaincre, je l’espère, de visiter une de ces destinations. Bonne lecture …

Les 10 meilleurs articles

C’est un critère très subjectif, meilleur, mais meilleur que quoi ? Ce sont à mon sens les meilleurs car :

  • Ils illustrent des moments forts de mes voyages.
  • Ils parlent de régions généralement peu courues, mes meilleures destinations hors des sentiers battus.
  • Un certain degré d’humour et d’auto dérision leur a fait connaître en franc succès.
  • Certains articles peuvent être bien plus graves, car voyager n’est pas non plus toujours léger.

Évidemment, si ces articles vous plaisent, n’hésitez pas à les “liker” et à les partager sur les réseaux sociaux. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ce blog, ça représente tout de même un boulot fou, alors si vous pouvez me filer un petit coup de main, ça serait adorable de votre part. Par avance, merci 🙂

L’Inde niveau grand débutant

Inde, Hyberabad, écoliers en rickshawC’est ici que tout a commencé. Nous sommes en 1997 et je n’avais jusqu’alors pour ainsi dire jamais voyagé. Mon patron m’envoie en Inde pour le boulot, une claque, ou plutôt non, une trompe d’éléphant en pleine poire ! Cet article devrait détendre vos zygomatiques, puis vous envoyer en Inde par le premier vol, ou pas…

Un tour du monde hors des sentiers battus

PalitanaUn constat, la plupart des itinéraires de tours du monde se ressemblent terriblement. Pourquoi ne pas introduire quelques variantes au vôtre ? Et puis est-il vraiment nécessaire durant un voyage au long cours de faire le tour de la terre ? Quelques pistes de réflexion indispensables avant de faire ses choix propres choix d’itinéraire.

Le Tadjikistan, premières impressions d’un voyage au Kiffistan

Fort YamchunCe petit pays d’Asie Centrale situé au nord de l’Afghanistan et du Pakistan est le royaume des montagnes du Pamir. Et croyez-moi, j’ai complètement kiffé l’accueil que m’ont réservé les pamiris, sans compter les paysages incroyables de cette région très isolée. Bref, en un mot, c’était le Kiffistan et il me tarde d’y retourner, tout là-haut !

14 jours à bord d’un cargo entre Anvers et Cotonou : les préparatifs

Grande Lagos à quai à AnversPartir en voyage à bord d’un cargo, pourquoi pas ! J’en rêvais depuis pas mal de temps, jusqu’à ce jour de novembre où je suis monté à bord du Grande Lagos en partance pour le Bénin. 14 jours à vivre à bord au rythme lent du navire en compagnie des marins. 14 jours sur les mers et loin du monde. Voici le premier épisode de mon carnet de bord.

Le Caire – Khartoum, un voyage entre Égypte et Soudan sous le signe de la bienveillance

Ce voyage au Soudan sera une grosse claque. On m’avait dit que les Soudanais étaient accueillants au-delà de tout, mais les mots étaient trop faibles ! Au contact de tant de gentillesse, de tant de bienveillance, un voyage apaisant comme j’en ai rarement vécu. Et non, le Soudan, tout du moins le nord, n’est pas une région dangereuse.

Paris-Moscou, première étape de mon voyage en train vers la Chine

Train Paris-MoscouLa Chine, ça n’est pas vraiment la porte à côté n’est-ce pas ? Raison de plus dans ce cas pour y aller en train ! Au programme, 8220 km et 129 h de train en trois étapes en commençant par un Paris-Moscou. Eh oui, il existe chaque semaine un train direct pour Moscou au départ de Paris. Le rêve pour tous les amoureux des voyages en train.

Les Moluques, un voyage dans ces îles perdues là-bas en Indonésie

Plongeon BandaneiraParce qu’en Indonésie, il n’y a pas que Bali et Lombok, mais également un peu perdu loin là-bas, l’archipel des Moluques. Des îles paradisiaques, une mer turquoise, des coraux et des poissons d’un peu toutes les couleurs. Et pour couronner le tout, un accueil chaleureux au possible et bien peu de touristes. Et si on tenait là un début de définition du paradis ?

Est-ce dangereux et moral de voyager en dictature ?

Les désir du peuple, RangounPeut-on, sous couvert de curiosité, partir en voyage dans n’importe quel pays du monde, quand bien même ce pays serait une dictature qui se moque des droits de l’homme comme d’une guigne ? Ou au contraire, y a-t-il une ligne rouge, un Rubicon que le voyageur responsable se devrait de ne pas franchir ? Des pays fréquentables et d’autres qui ne le seraient pas ?

Le jour où j’ai cru mourir au Pakistan

Pakistan PeshawarContrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre, cette histoire pakistanaise se termine en fait très bien. Un vrai thriller, de l’action, du suspens, et normalement, vous devriez également plutôt bien vous gondoler. Oui, parfaitement, vous gondoler, ou bien alors, c’est à n’y rien comprendre ! Je suis prêt à vous parier une Kalachnikov 😉

Voir Borobudur et dormir, ou l’histoire d’un traquenard

BorobudurLes galères en voyage, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Je me serais sans doute bien passé de celle-là, mais après coup, ça me fait en fait plutôt rire. Je visitais tranquillement le temple de Borobudur sur l’île de Java en Indonésie, quand soudain, la visite a tourné court, ou tout du moins, elle a pris une tournure pour le moins inattendue !

Abonne-toi !

Pas encore complètement rassasié ? Une seule solution pour ne rater aucun article, s’abonner à la newsletter. Vous recevrez alors par email chaque nouvel article, en moyenne un chaque deux semaines.

Une dose régulière de One Chaï ?

Comme les 1497 abonnés, reçois 2 fois par mois les nouveaux articles par mail.

Des récits drôles et enjoués, garanti 0 spam et tu désertes quand tu veux !


J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.