Le Trésor de Pétra ou comment visiter Al Khazneh en immersion à 360°

Al Khazhneh est au sens propre comme au figuré le véritable Trésor de Pétra. Khazhneh en arabe signifie trésor, d’où son petit nom en français. Cette façade taillée dans le grès est devenue l’emblème du lieu et à certains égards le joyau de la Jordanie.

Vous avez pu voir dans le récit de ma visite de Pétra en novembre dernier quelques photos du Trésor apparaissant au bout de la brèche du Siq. Mais, hormis ce point de vue assez classique, il n’est pas facile de rendre justice au lieu. Al Khazhneh est en fait relativement encaissée. Face au Trésor, on est entouré de falaises.

Par contre, c’est le cadre idéal pour qu’un panoramique à 360° vienne à la rescousse. La visite virtuelle est sœur de tous les miracles au royaume du manque de recul. Et comme un seul pano, ça serait un peu pingre, il y en aura deux. Un premier vu d’en bas, face au Trésor de Pétra, et un second vu d’en haut, depuis un point de vue 200 m plus haut.

Le Trésor vu d’en bas

Pour la petite histoire, cette façade s’appelle le Trésor, car les Bédouins pensaient qu’une urne située dans la partie supérieure du monument contenait un trésor. Même s’ils se sont de toute évidence fourvoyés, le nom, lui, est resté.

On aperçoit face au Trésor la brèche du Siq. À cette heure, le soleil illumine encore Al Khazhneh, mais plus pour très longtemps. En cette troisième journée dans ce lieu enchanté, je suis chanceux, le nombre de touristes est ce matin plus raisonnable.

Les badauds admirent et photographient les lieux comme il se doit. Certains tentent de monter aux promontoires les plus proches pour prendre un peu de hauteur avant de se faire rattraper par de jeunes Bédouins. Ces derniers cherchent à extorquer quelques dinars en prétendant qu’il est interdit d’y aller seul, qu’un guide est obligatoire. Évidemment, il n’en est rien. Au choix, ignorez-les, criez plus fort qu’eux ou allez voir la police touristique présente sur place.

Pour profiter pleinement du panoramique 360°, passez un mode plein écran

Point de vue panoramique sur Al Khazneh

Vu d’en bas, le Trésor de Pétra a un certain panache. Mais vu d’en haut, on change de catégorie. Il va falloir monter quelques marches pour y arriver, mais ces quelques efforts sont récompensés par une vue littéralement plongeante sur le Trésor. Et cerise sur le gâteau, il y a bien peu de monde.

Je suis resté plus d’une heure assis là, à admirer cette façade, ces falaises, cette pierre rouge orange. Honnêtement, c’est tout de même assez unique.

Comme d’habitude, n’oubliez pas que pour profiter à fond de ces panoramiques, il faut les mettre en plein écran en cliquant sur le petit carré magique en haut à gauche du pano.

Pour profiter pleinement du panoramique 360°, passez un mode plein écran

Au retour, je m’arrête pour prendre un thé avec Rachid, un Bédouin installé devant une petite masure en pierre. Deux autres touristes nous rejoignent. Rachid est accueillant et semble pour le moins entré en dissidence face au jeu qui consiste à arnaquer les touristes. Sur un lieu surfréquenté, c’est rarement la norme, mais on rencontre bien entendu des personnes formidables partout.

Prudence

Comme on peut très bien l’observer sur cette vue panoramique, il n’y a depuis ce point de vue aucune protection. Ça peut sembler une évidence, mais on ne fait pas n’importe quoi au bord du précipice. Plus tard ce même jour, une touriste française faisant partie d’un groupe fera une chute mortelle pour un malheureux selfie. Trébucher alors qu’on est au bord de la falaise peut mener au drame.

Ça ne veut pas dire bien entendu que monter à ces points de vue est dangereux en soi, mais comme souvent, un peu de bon sens ne nuit pas.

Infos pratiques

Pour accéder à ce point de vue, il faut emprunter les escaliers qui démarrent après les tombes royales. Le sentier est indiqué juste après la tombe-palais. Compter 45 minutes d’ascension.

Une dose régulière de One Chaï ?

Comme les 1581 abonnés, reçois 2 fois par mois les nouveaux articles par mail.

Des récits drôles et enjoués, garanti 0 spam et tu désertes quand tu veux !


J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site.

Laurent

À propos de Laurent

Attiré par les destinations moins courues, en recherche perpétuelle du Kiffistan, je partage ici ma passion du voyage. J'essaye désespérément de me prendre très au sérieux, mais à ce jour, c'est un échec cuisant. Tu en sauras plus sur ce blog et sur moi dans l'à propos.