Tous mes voyages

Laurent 11/03/2019

Voici une brève synthèse de plus de 20 années de voyage, depuis le tout premier en Inde en 1997. À noter toutefois que ce blog n’ayant vu le jour qu’en novembre 2012, les voyages antérieurs à cette date ont droit à une présentation plus sommaire avec bien des étapes éludées. Ça n’est pas qu’ils furent moins bien, mais ils sont plus prosaïquement victimes d’un certain manque de temps et parfois aussi un manque de matière (notes, photos…).

Pour chacun de ces voyages, j’ai mis ici en avant soit un article de synthèse du blog, soit un des moments forts de ce voyage.

Voici donc la liste de toutes ces balades, pour la plupart en solo, dans l’ordre chronologique. Vous y trouverez énormément de voyages en Asie (Asie du Sud, du Sud-Est, Asie Centrale, Moyen-Orient), mais également quelques destinations en Afrique sans oublier un petit sous-poudrage d’Europe.

Si une mappemonde est plus causante, tous mes voyages sont également répertoriés sur une carte dans la liste des pays que j’ai visités.

Inde : l’histoire de mon premier voyage en Inde sur le blog

Blog voyage IndeNovembre 1997 – 2 semaines
Ça n’est pas un voyage à proprement parler, car je vais en Inde, à Bangalore, pour le boulot. Mais dans la mesure où ça sera un choc culturel assez dingue et sans doute ce qui déclenchera une sorte de maelström dans ma tête et cette insatiable envie de voyager, il faut bien commencer par là.

Juste avant, il y aura eu un voyage en Israël en juillet 1997, puis à nouveau en Inde dans le Rajasthan en février 1998 et enfin au Guatemala et à Belize en février 1999.

Partir un an en voyage de la France à l’Inde et au-delà par la route

Partir en indeMars 2000 – 1 an
On pourrait appeler ça le voyage initiatique, ma variante à moi de la hippie trail. En mars 2000, sans trop d’expérience, je pars mon sac sur le dos pour une escapade terrestre d’une année. Je traverse l’Europe, la Turquie, l’Iran, le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Laos. Je reste le plus souvent un mois dans chacun de ces pays, hormis le Pakistan qui m’éblouit et où je me balade deux mois suivi de quatre mois en Inde.

Égypte : l’oasis de Siwa

Oasis de SiwaMai 2002 – 4 semaines
Ma première fois en Égypte (et pas la dernière). J’opte pour du très classique, à savoir quelques jours au Caire, avant de remonter la vallée du Nil de Louxor à Assouan et Abou Simbel. Direction ensuite le grand ouest et le désert à l’oasis de Siwa, avant de clore ce voyage en beauté en allant faire plouf dans la mer Rouge au milieu des poissons et des coraux à Dahab.

Éthiopie : un voyage en Abyssinie

Voyage en ÉthiopieFévrier 2003 – 3 semaines
Ce pays me fascine depuis quelque temps. J’arrive bien sûr à Addis-Abeba, avant de poursuivre par un circuit assez classique des hauts-plateaux d’Éthiopie : les sources du Nil Bleu, Gondar, Axum et le meilleur pour la fin, à savoir les églises monolithiques de Lalibela.

Syrie : avant la guerre

Syrie, Palmyre, avant la guerreAvril 2004 – 3 semaines
En arrivant, je me perds dans les dédales du souk de Damas, avant de poursuivre par la visite des ruines romaines de Palmyre. Vient ensuite la ville d’Hama et ses norias ainsi que le krak des chevaliers. Et le meilleur pour la fin, Alep, une des plus vieilles villes du monde. Et comme cerise sur le gâteau, Bosra et son énorme théâtre romain.

Inde : le Ladakh par la route Manali-Leh

Route Manali-LehSeptembre 2004 – 3 semaines
Ce voyage est plus sportif qu’à l’accoutumée. Avec quatre amis, nous partons pour un trek dans le Ladakh, cette région très montagneuse tout au nord de l’Inde, dans l’Himalaya. Pour nous acclimater un peu et profiter aussi du spectacle de la route carrossable la plus haute du monde, nous rejoignons Leh depuis Manali via de col de Tanglang La à 5328 m. Une fois arrivés dans le Ladakh, nous poursuivons par le trek de la vallée de Markha.

Philippines : Batad et ses rizières en terrasses

Février 2009 – 4 semaines
Les Philippines, ou comment allier au mieux farniente et snorkeling les pieds dans le sable fin. Je passe les deux premières semaines de ce voyage sur l’île de Palawan (Port Barton, El Nido, Coron…). Changement de décors ensuite avec les paysages de rêve dans les montagnes au nord de l’île de Luçon. Des rizières en terrasses à couper le souffle à Banaue et surtout à Batad.

Népal

Novembre 2009 – 4 semaines
Je n’ai pas encore parlé de ce voyage sur le blog, non pas qu’il ne fut pas une réussite, loin de là. Comme souvent, je pars pour un mois avec au programme Katmandou et ses environs, Pokhara pour un trek de 10 jours jusqu’au camp de base des Annapurna puis Lumbini et le parc de Chitwan. Promis, je viendrai glisser au moins quelques photos de voyage un jour par ici.

Indonésie, Java : Borobudur où se faire droguer en voyage

BorobudurJuin 2010 – 4 semaines
Mon premier voyage en Indonésie (d’autres suivront). Au programme, les grands classiques de Java, à savoir Jakarta, Jogjakarta et le mont Bromo. Peu de matière pour illustrer ça sur le blog, car je me ferai voler mon matériel photo (et pas mal d’autres choses) après m’être fait droguer à Borobudur. Une expérience de voyage assez drôle à raconter a posteriori, mais je conseillerais tout de même d’éviter !

Madagascar : train de Fianarantsoa à Manakara

Train Fianarantsao-ManakaraAvril 2011 – 4 semaines
Le grand classique de la Grande Île, à savoir un aller-retour Antananarivo-Tuléar via la RN7 en passant par Antsirabe, Ambalavao, puis la vallée du Tsaranoro avant un détour en train de Fianarantsoa à Manakara. Enfin, le parc de l’Isalo et un peu de farniente à Anako. Je me suis promis de retourner un jour à Mada tant ce voyage, bien qu’un peu éprouvant, m’a plu. C’est toujours prévu !

Indonésie, Sulawesi : voyage chez les Toraja

Pays TorajaSeptembre 2011 – 4 semaines
Nullement refroidi par ma mésaventure l’année précédente à Java, je pars cette fois pour une région bien moins peuplée d’Indonésie, l’île de Sulawesi (les Célèbes). Une traversée de l’île de Makassar au sud-ouest à Manado au nord-est en passant par le pays Toraja autour de Rantepao, les îles Togian puis le parc de Tangkoko près de Manado. Un peu comme mon voyage aux Philippines en 2009, ce voyage sera un parfait mélange de mer et de montagne.

Burkina Faso : Boromo et ses éléphants

Élephants de BoromoFévrier 2012 – 4 semaines
Changement d’ambiance pour ce premier voyage en Afrique de l’Ouest. Un itinéraire un peu désorganisé qui débute à Ouagadougou, avant d’aller faire un petit coucou aux éléphants à Boromo. Il se poursuit à Bobo Dioulasso et sa célèbre mosquée puis Banfora et ses environs et enfin Diédougou avant un retour à Ouagadougou. Détour ensuite par Guié pour aller voir sur place le travail fait par une ONG puis Tiébélé et sa cour royale.

Kirghizstan : le lac Song Köl & Ouzbékistan : Samarcande

Samarcande, RegistanAoût-septembre 2012 – 4 semaines
Le début d’une histoire d’amour avec les Stan (qui avait en fait débuté au Pakistan en 2000). Une randonnée à cheval de deux jours jusqu’au lac Song-Köl, puis direction les rives du lac Issy Kol avec la paisible bourgade de Tamga et Karakol. Visite ensuite de Bichkek avec un mémorable match de bouzkachi à l’occasion de la fête nationale. Passage enfin par Och avant de rejoindre l’Ouzbékistan pour visiter Boukhara et Samarcande.

Maroc : la place Jemaa el Fna

Marrakech, place Jemaa el-FnaMai 2013 – 4 semaines
Le Maroc n’étant qu’à quelques brasses de l’autre côté de la méditerranée, j’y vais en bateau depuis Sète jusqu’à Tanger. Passage ensuite par la ville bleue de Chefchaouen puis Fès et les méandres de sa médina. Direction ensuite le sud avec les dunes de Merzouga avant d’enchaîner les casbahs dans les gorges de Todra, suivies des gorges du Dadès puis de l’oasis de Skoura. Je boucle ce voyage par le grand air d’Essouira puis Marrakech et sa célèbre place Jemaa el-Fna.

Inde : un voyage au Gujarat

Voyage GujaratFévrier 2014 – 4 semaines
L’Inde est un pays qui me fascine et c’est aussi de loin celui où j’ai passé le plus de temps en voyage. Mais ma dernière escapade dans ce pays remonte alors à 10 ans, en 2004. Cette fois, je pars pour un voyage entre Delhi et Mumbai, avec un peu de Rajasthan puis le Gujarat, une région que je ne connais pas encore. Au Rajasthan, je passe par la paisible ville de Bundi puis Chittorgarh et son fort. Un peu de chaos urbain ensuite à Ahmedabad, capitale du Gujarat. La balade se poursuit à Junagadh et Girnar hill, puis l’île de Diu, Palitana, Vadodara, Aurangadab et les grottes d’Ajanta et d’Ellora avant d’arriver à Mumbai (ou Bombay si vous préférez).

Tadjikistan : voyage dans les montagnes du Pamir

Voyage dans le PamirAoût-septembre 2014 – 4 semaines
Un de mes voyages le plus réussi avec les paysages à couper le souffle des montagnes du Pamir. Il démarre à Duchanbé et se poursuit par la Pamir Highway jusqu’à Khorog avec un détour par Geisev. Puis le long de la vallée de Wakhan à Ishkashim et Langar. Retour enfin à Khorog pour rejoindre Murghab puis la frontière kirghize et Och.

Chine : Un voyage dans l’ouest de la Chine entre Xinjiang et Gansu

Voyage dans le Xinjiang et le GansuMais 2015 – 4 semaines
J’en rêve depuis longtemps, un long voyage en train (8900 km et 129 h) depuis Paris, via Moscou et Astana jusqu’à Ürümqi en Chine. Je traverse ensuite le Xinjiang, le Qinghai et le Gansu. Je fais étape aux dunes de sable de Dunhuang, à la muraille de Chine à Jiayuguan, aux roches ultras colorées à Zhangye Danxia avant de conclure par les monastères bouddhistes de Tongren et Labrang à Xiahe.

Bénin : Un voyage de 2 semaines en cargo & 2 semaines au Bénin

Voyage en cargoNovembre 2015 – 4 semaines
Après un long voyage en train, voici venue l’heure d’un long voyage en bateau. Deux semaines à bord d’un cargo, un roulier, d’Anvers à Cotonou au Bénin. Puis une fois arrivé au Bénin, une petite boucle dans le sud du pays qui me mène de Cotonou à Ouidah, Grand Popo et enfin Abomey.

Arménie et Géorgie : Un voyage entre Caucase et vieilles Lada

Voyage en Arménie et GéorgieJuin 2016 – 4 semaines
On me disait depuis quelque temps le plus grand bien de l’Arménie. Voilà donc le déclencheur de cette balade dans le Caucase. Arrivée à Erevan, capitale de l’Arménie, puis Yeghegnadzor et le monastère de Noravank avant de remonter au nord à Alaverdi. Ensuite, j’enchaîne en Géorgie avec bien sûr sa capitale Tbilissi, puis les montagnes du Caucause à Kazbegi, un peu d’histoire stalinienne à Gori, une pause à Kutaisi avant de retourner dans ces belles montagnes dans le Svaneti à Mestia. Je conclus tout ça par un peu de chaleur sur la côte à Batumi.

Soudan : Un voyage sous le signe de la bienveillance

Pyramides de MéroéNovembre 2016 – 4 semaines
Le Soudan, un de ces pays à la réputation pas franchement folichonne, mais dont les quelques voyageurs qui y vont en reviennent émerveillés. Arrivée en Égypte au Caire pour quelques jours, avant de rejoindre Assouan au sud pour obtenir mon visa soudanais. Puis directement Wadi Halfa au sud du lac Nasser, avant de remonter le Nil vers Abri, Dongola, Karima, Atbara, Shendi pour les célèbres pyramides de Méroé et enfin la capitale, Khartoum.

Égypte : Un voyage d’un mois au Caire

Voyage au CaireAvril 2017 – 4 semaines
Un voyage sur place, au Caire. Un mois dans la capitale de l’Égypte, cette ville un peu folle que j’adore. Mais un mois studieux également, puisque je vais au Caire pour prendre des cours d’arabe, cette langue que je rêve depuis tellement longtemps de pouvoir un peu baragouiner.

Indonésie : Les Moluques

Les MoluquesNovembre 2017 – 4 semaines
Après l’Inde, l’Indonésie est sans doute le pays où j’aime le plus voyager. Pour ce troisième séjour dans cet archipel aux 13 466 îles, je vais plus vers l’Est, aux Moluques. Début du voyage un nord de l’archipel à Ternate avant de rejoindre en bateau Ambon puis les îles Banda. Des îles un peu perdues loin là-bas et tellement calmes. Je termine ce séjour par quelques jours sur l’île de Saparua.

Azerbaïdjan : Un voyage, des Azéris, des montagnes et du pétrole

Voyage en AzerbaïdjanJuin 2018 – 4 semaines
L’Azerbaïdjan n’étant au fond pas si loin que ça depuis la France, je pars en train de Paris jusqu’à Odessa, puis je traverse la mer Noire jusqu’à Batumi en Géorgie. Quelques marchroutkas plus tard, j’arrive en Azerbaïdjan à Zaqatela, puis Shaki, Ivanovka avant d’aller un peu plus dans les montagnes à Lahic puis encore plus haut et plus perdu à Xinaliq. Quelques jours à Bakou clôturent merveilleusement ce voyage.

Jordanie : Un voyage en Jordanie un mois de novembre

Voyage en JordanieNovembre 2018 – 3 semaines
Des pierres et du désert ! Hors d’œuvre à Madaba et ses mosaïques puis dans la forteresse de Kerak. Le plat de résistance est ensuite bien sûr Pétra, puis un peu de soleil à Aqaba avant ce qui sera en fait la perle de ce voyage, le désert du Wadi Rum. Évidemment, Amman et les ruines romaines de Jerash sont aussi de la partie.